1. This site uses cookies. By continuing to use this site, you are agreeing to our use of cookies. Learn More.

John Syntax / Peter Fotdakor : Le grand Clash !

Discussion in 'Hors-sujet' started by Groutch, Apr 6, 2015.

1. Groutch

Groutch Active Member

Bonjour, bonsoir,
    Aujourd'hui, je vais vous faire entrer un peu plus dans mon intimité ! Par un gros coup de gueule !
    Car oui, ça ne peut plus durer ! C'est pas moi l'illettré ! Je fais effectivement des erreurs comme tout le monde, mais j'en fais relativement peu et j'essaye de me corriger un minimum...
    Pourtant quand je vois un gros GROS illettré écrire (Ici ou ailleurs, je ne vise personne car ce n'est pas mon propos final en fait) je ne dis rien. Je me permets parfois des petits tacles sans méchanceté car c'est comme frapper sur un handicapé, c'est marrant 5 minutes jusqu'au moment ou la morale l'emporte sur l'amusement.
    Car oui messieurs dames, j'ai un certain sens moral!
    La raison de mon petit speech ici, c'est pas tellement la personne ne sachant pas écrire (oui je vais pas toujours écrire illettré, car bien que ce soit le mot consacré, il a une connotation péjorative pour certains), mais plutôt son comportement lorsqu'on lui fait remarquer! Mais BON SANG DE BOIS, t'écris déjà comme un colibri sous amphétamines, tu vas pas en plus NOUS le reprocher !
    Attendez les gens, il faut remettre les choses à leur place, ici comme ailleurs sur l'internet et dans la vraie vie, la norme n'est pas "la personne ne sachant pas écrire" qui tolèrant la personne écrivant bien SOUS réserve que celle ci ne lui fasse pas trop remarquer (qu'elle écrit mal). Mais bien l'inverse ! Alors j'ai lu des choses assez crues voir mêmes choquantes sur l'éducation "à la dure" que je ne cautionne pas, mais bord d'elle, suis-je obligé de subir toutes ces brimades faites aux gens qui écrivent moins mal que la masse de sous-éduqués les autres? (Car oui je me sens toujours frappé en plein coeur quand je lis des insultes parce qu'un lettré aura osé faire la réflexion à un illettré sur son manque d'effort linguistique...)
    Parce qu'ici, si on doit communiquer, c'est pas pour se relire soi-même, en se la touchant d'auto-satisfaction vis à vis d'un point de vue qu'on a eu, mais bien pour communiquer avec les autres !!
    Alors NON NON NON, "2 tout fasson fé pa chié ta kompri ce ke je ve dir laul" Non j'ai pas compris ! Il m'a fallu 10 minutes là ou il me faut 3 secondes 13 centièmes pour lire "Pauvre scolopendre neurasthénique, tes leçons de morales d'un autre âge tu peux te mettre ou je pense, je m'exprime comme j'en ai envie." ... (D'ailleurs il m'a fallu plus de temps pour écrire la première phrase que pour écrire la deuxième...)
    Alors certes on a pas tous le même degrés d'éducation scolaire, on a pas tous fait Hugo/Balzac/Voltaire LV1. Mais par Janus trans-genre (oui j'en ai marre d'écrire "bord d'elle" Janus ayant deux visage, on va dire qu'il a plus de "bord" que les autres, et trans-genre ... et bien... Bref !) si tu ne sais pas écrire tant pis, mais AU MOINS insulte pas le mec qui écrit bien... Loue le au pire ! (Louer dans le sens féliciter, pas le payer pour un temps limité...) Tu imagines que ce qui est pour toi "dur" pour lui est carrément "a piece of cake" ?? Moi j'ai du mal à conduire correctement sans violemment éclater une mamie sur un trottoir (qui a dit que je le faisais exprès ??) alors, Sebastien Loeb, même si je suis un peu jaloux, je ne peux qu'être admiratif devant ses capacités !! Oui, lui fait 100 fois mieux que moi au volant et sans se fouler ! Et est-ce que je vais lui crever les pneus à chaque fin de rallye pour lui apprendre à faire le kéké en driftant devant tout le monde ? NON.
    Alors toi aussi, l'allergique à la langue de Molière, laisse moi ! Arrête d'insulter les gens qui écrivent mieux que toi, et si c'est du à un complexe d'infériorité, montre leur à ces Bernard Pivot en carton que tu vaux mieux que ça, mais s'il te plait ARRETE d'insulter à tout va !
    Voila la substantielle moelle de mon gros message... Juste arrête d'insulter la personne qui te fait remarquer que t'écris mal, car oui tu écris mal, et OUI c'est entièrement de ta faute, et bien sûr que SI c'est grave, car en insultant quelqu'un qui ne fait que bien écrire, quelque part tu insultes le bernard pivot qui sommeille en moi.
    Et je suis quelqu'un de sensible. Pour moi, écrire c'est comme conduire pour certains "pros" de la route. Si j'arrive à faire quelques phrases sans faire de faute, c'est comme piloter le long d'une route de montagne sans se prendre un fossé. C'est comme prendre un virage en épingle sans trop décélérer pour ensuite repartir à toute vitesse, c'est comme arriver à jouer un air sur un piano sans fausse note. C'est beau, c'est tellement sans faille qu'on dirait que ça va tout seul...
    Bref, quelque part je m'en fiche que les gens écrivent mal, ça me préoccupe un peu car je vois d'un mauvais oeil ce nivellement par le bas depuis un certain temps, mais je peux vivre avec. Mais me faire insulter parce que j'écris correctement, NON. Je vais pas traîner dans la boue les gens qui font plus de faute que de mots dans une phrase, alors qu'on vienne pas me traîner dans la boue.
    Je terminerais par un petit :

Parce que taper sur les handicapés pendant 52 secondes, ça reste moralement acceptable.

PS: Je ne fais nullement un concours de celui qui écrit le mieux, et pour le prouver, j'ai écrit ce message d'un trait, sans me relire et en faisant attention tout juste modérément. Je peux même vous dire, pour les rageux qui n'auront pas compris mon message de paix (et qui voudraient me correctionner (laul) ), que ce qui me fait défaut dans ma chère langue, ce sont les accents, et la ponctuation que j'utilise trop peu (et ce putaing de futur ou conditionnel présent première personne du singulier "je ferais/ferai" ... qui est quoi ?? )

2. Bobob

Bobob Active Member

Dans le futur dis toi que les fautes seront tolérée, alors ne mets pas de "s" à "ferai" au futur :p

Groutch and Pastapisa like this.
  3. susuy

susuy Member

Reste plus qu'à mettre cette vidéo en sous titré pour ceux qui n'auraient pas compris
    On est bon en Histoire, je te loue. On est bon Science, je te loue. On est bon en Math, je te loue etc.. pas de chance sur un forum ça ne se voix pas. On aurait du forcer sur le Français pour être sur d'être louer et de pouvoir blâmer les autres qui n'ont pas acquis cette faculté, tout en cachant nos propres lacunes qui elles ne seront pas forcément visibles sur un forum
    Il ne se passe tellement rien sur le jeu qu'on en arrive à ça

Pastapisa and Yukina like this.
  4. Groutch

Groutch Active Member

Ouep, j'admire mon cher paternel parce qu'il est très très bon en géographie (merci pôpa, avant l'arrivée de wikipédia, grâce à toi, je savais qu'Oulan-Bator était la capitale de la Mongolie), et plus encore parce qu'il est un dieu en architecture non assistée par ordinateur ! Alors oui, je trouve ça normal et naturel d'être admiratif devant quelqu'un qui maîtrise parfaitement son art. (et puis dans mon exemple c'est mon pôpa, et on admire tous son pôpa chéri)
    Attention, comme je vois que mes propos sont détournés et arrangés, je précise que ce n'est pas pour moi une obligation de trouver géniale une personne qui maitrise un sujet/un art etc... Juste que je trouve ça normal et loin d’être choquant. Par contre insulter un mec et le mettre plus bas que terre, quelle que soit la raison en fait, je trouve ça beaucoup moins normal...
    C'est bien ça le soucis, aujourd'hui avec les gros rageux qu'on se paye ici et la, quand le rageux de base trouve meilleur que lui dans un domaine, il l'insulte, c'est ce que je condamne !

Et oui, ici on est dans la section "Hors-sujet" donc la section consacrée au blabla hors Florensia...
    Et j'ai pris le parti de partager un sujet qui me tient à coeur, ici, c'est pas pour ça que je suis responsable du vide que tu sembles ressentir dans le reste du Florum @susuy .

PS: C'est con que j'en vienne à parler du Français comme d'un art j'en suis conscient, mais visiblement, on est marginal quand on a, grosso modo, écouté ses cours de CP jusqu'au collège...

shkoumoune likes this.
  5. susuy

susuy Member

Je n'ai pas détourné tes propos, je voulais juste mettre en évidence que chaque personnes a ces lacunes et ces facultés, que certaines sont plus ou moins évidentes. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de loué un inconnu sous prétexte que sa faculté est plus voyante que celle des autres.

Je suis effectivement d'accord qu'insulté une personne ou même faire de l'ironie pour se moquer est déplacé sous prétexter que sa lacune est plus évidente que la votre. Par exemple j'ai vu certaines propositions qui demanderais beaucoup de travail pour pas grand choses, ou qui engendrerait beaucoup d'autres problèmes important dans le jeu qui ne pourra pas êtres éviter aux quels les joueurs non pas pensaient se qui est normal vu que ce n'est pas leurs domaines pour la plus part. Je ne me suis pas permise de faire de réflexions aux joueurs qui les proposer

j'avais donner l'exemple de Mel à une personne je ne sais plus à qui. Personnellement je vais pas allez le blame parce que je fais moins de fautes que lui. Je vais même le lire, si jamais il dit quelque chose d'intéressent on ne sait jamais, en revanche si j'ai trop de mal à le lire je passe mon chemin tous simplement. Je suis une inconnu pour lui ce n'ai pas à moi de lui dire quoi que ce sois, surtout s'il n'est pas professeur de FR

Je n'ai pas dit que tu étais dans le mauvais post ou autre. Juste que si le post hors sujet arrive a prédominer ( ce que j'espère n'arrivera pas ) les postes ou l'on parle de FLO, je ne suis pas sur que ce soit un bon présage surtout après avoir lu les commentaires sur le FB

Il faut savoir aussi que tous le mondes n'a pas la chance de pouvoir écouter ses cours ou d'être rapide. Il y a diverses possibilités : enfants qui préfèrent se focaliser sur d'autres matières, le nombre de matières n'est pas le même qu'à une époque aussi, enfants maltraités, enfants balancés de droite à gauche, enfants mis à la rue, enfants handicapés, enfants qui découvre la langue à 10/15 ans, enfants malades, enfants qui vivent dans des situations précaire pas d'électricité ou autres etc.. certains on même la total. Normal que cela se répercute sur l'âge adulte et dans leurs instructions. Devons nous les blamer pour au tant ou leurs rappeler leurs lacunes, devons nous les obliger à ce justifier sur un forum? je ne pense pas

Last edited: Apr 9, 2015
    ihaveforget and Pastapisa like this.
  6. GintoSan

GintoSan Active Member

Les langues évoluent toujours au fil du temps
    Soit tu lutte contre, soit tu suit le mouvement
    La langue n'est rien d'autre qu'une illusion qu'on utilise pour communiqué avec une autre personne. Il y a 200 ans on écrivré pas de la même façon qu'aujourd'hui tout comme les expressions qu'on utilise aussi
    D'ici 100 ans la langue française ( si la France existe toujours d'ici là ... ) aura évolué et serra pour les plus anciens remplis d''illettré'' mais pour les plus jeunes se serra juste normal d'écrire comme ça
    C'est comme si je te ramenais un moine du XII eme siècle et que je lui montrait comment on en est arrivé dans cet art appelé la langue aujourd'hui. Lui il nous prendra tous pour de gros illettrés ...
    Même beaucoup de patron d'entreprise ne savent pas écrire correctement et pour ça certain engage des secrétaires pour les aider et d'autres utilise des logiciels pro' pour se corriger ( bah oui c'est bien connu ! Un patron qui ne sait pas écrire ne serra pas pris au sérieux)

Certains préfèrent se moquer de celui qui ne sait pas faire ce que lui sait faire et les prenne de haut ... Mais celui qui sait écrire 100% saura-t-il construire des maisons ? Saura-t-il monté une machine correctement ? L'écriture ne peut être que secondaire ou primordiale pour ce que tu compte faire dans la vie
    Une personne réagira toujours d'une façon différente selon comment tu lui as fait remarquer la chose qu'elle ne sait pas ou mal faire et c'est tout à fait normal
    Si la personne prend mal ce que tu lui as fait remarquer peut-être que c'est toi qui lui as fait savoir maladroitement ? On est tous humain et certain mot blesse plus de personnes que d'autres
    C'est comme une série télé, certain trouve que regarder un film où l'on voit un Leonardo Dicaprio c'est se cultiver et trouve que la téléréalité ou séries télés ne sont que des émissions de boeuf
    La langue française et l'une des plus belles langues du monde mais aussi l'une des plus difficiles à apprendre à cause de ses racines
    C'est vrai que c'est toujours plus plaisant de lire un texte bien écrit et moi-même j'aime lire quelque chose qui est bien écrit

Personnellement je ne sais pas écrire sans faire de faute et je ne me relie pas tout le temps même si je devrais mais je ne compte pas insulté, rabaissé où me moqué d'une personne qui ne sais pas faire quelque chose que moi je sais faire... Et on voit ça tout le temps des gens qui en rabaissent d'autres que ce soit pour l'orthographe ou pour autre chose

Et pourtant ne pas savoir compter n'a pas empêché Einstein d'être l'un des plus grands mathématicien/scientifiques du monde et on utilise ou corrige encore son oeuvre aujourd'hui pour en arriver a avancé encore plus dans l'innovation

ihaveforget, Pastapisa and susuy like this.
  7. Pastapisa

Pastapisa New Member

Certains n'osent pas communiquer sur les forums à cause de ce type de situations, je trouve ça triste

ihaveforget likes this.
  8. Groutch

Groutch Active Member

Encore une fois on détourne mon message, que tu écrives mal quelque part, ça n'a que peu d'importance. Le vrai fond de mon message, c'est ce que font tous les illettrés: Insulter et râler après celui qui écrit un peu mieux... Alors oui que ceux qui écrivent mal ne voient pas l’intérêt d'un certaine correction linguistique, je trouve ça très triste, mais je pense pouvoir vivre avec. Mais pas avec des insultes. C'est tout. Si après vous voulez vous sentir persécutés... Je n'y suis pour rien... C'est tout de même plus légitime de lire "Je ne comprends pas ton message car il est très mal écrit" plutôt que de lire "Ta gl toa jékri kom jveu" (j'exagère évidement mais c'est un simple exemple, encore une fois je ne vise personne). La première phrase est un fait (blessant peut-être pour la personne susceptible), la deuxième n'est qu'une insulte (blessant à coups sur).
    PS: Et j'empêche personne de communiquer... Mais effectivement à trop vouloir pencher vers la médiocrité vous n'allez attirer que les médiocres et repousser les autres... (Mais ceci est un autre sujet qui n'importe qu'au vieux con que je suis)

shkoumoune likes this.
  9. susuy

susuy Member

Personne n'est parfait chacun sa médiocrité, ce n'est pas une raison pour se moquer. Et si pour toi une personne est médiocre parce qu'elle n'écrit pas bien le FR. Elle pourrait dire de même, te concernant dans les domaines ou elle est excellente et toi non, si je suis bien ton raisonnement.

Je vais partir dans l'exagération aussi soyons fou. " Qu'est ce que tu écris mal, je suis mort de rire " réponse " je le sais mais est ce une raison pour te moquer ? je n'ai pas souvenir de m'être moquée de toi car tu es moins bon que moi dans un domaine que tu n'es pas sensé maitriser "

Bref !! GintoSan a très bien résumé se que je pense

PS : Pour éviter la médiocrité, il faudrait peut être revoir tout l'ensemble de notre système de société. Exemple : éviter de mettre un enfant qui ne connait pas 1 seul mot de la langue en CM2 à l'âge de 11 ans. Vérifier que chaque enfants a une bonne situation familiale et financière à fin de pouvoir se consacrer uniquement sur leurs instructions sans se préoccuper d'autres choses ( vais je avoir de l'électricité pour faire mes devoirs en plein hivers, vais je avoir a manger dans mon assiette ce soir, j'espère que j'ai pensé a prendre mes affaires scolaire qui étaient chez papa ou maman, ou vais je dormir ce soir au parc ou sous le pont, comment je vais faire pour rattraper mon retard après 2 semaines d'hospitalisation tous les 2 ou 3 mois etc...) effectivement c'est un autre sujet mais qui je pense a son importance dans ce que tu appel la médiocrité

ihaveforget and Pastapisa like this.

Share This Page